L’ensemble des images présentées sur ce site sont disponibles en tirages d’art. Cela inclut les images faisant partie d’une série, mais aussi mes images qui accompagnent les récits de chasse à l’orages, carnet de voyage…


Qu’est-ce qu’un tirage d’art ?

C’est un tirage photographique original, tiré par le photographe ou son contrôle dans la limite de 30 exemplaires, numéroté et signé, comme l’indique le Décret n°95-172 du 17 février 1995.

De par leur côté presque unique, ils sont réalisés avec des papiers et des procédés d’impression garantissant leur qualité et leur longévité. La démarche d’acquisition d’un tirage d’art c’est, en plus d’un moyen de soutenir son auteur, la possibilité posséder une œuvre de faible diffusion et donc une forme de privilège, il y a peu de chance pour que vos amis aient la même photo accrochée dans leur salon ! Il faut également noter que les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition.

Mes images en tirage d’art

C’est toujours un plaisir de tirer mes images en grand format. Les imprimer, définitivement, sur papier permet de les valoriser, de leur donner vie, d’en profiter bien plus longuement que sur les pixels d’un écran, et de pouvoir en saisir les moindres détails de par la taille du tirage qui convient bien mieux aux scènes photographiés que l’écran d’ordinateur ou du téléphone. Je redécouvre moi-même mes images lorsqu’elles sortent de l’imprimante, si mes images vous plaisent, je ne peux que vous inviter à faire cette démarche pour vous permettre de mieux en profiter. En plus, vous contribuerez à me permettre la réalisation de nouvelles images.

Photos d’orages et d’aurores boréales faisant partie d’une galerie du site :
  • Limité à 11 exemplaires
  • Papier Fine Art Mat (option vernis satin) ou Baryté
  • Contrecollé sur Dibond (avec support de fixation), option caisse américaine noire
  • Signé, avec facture et certificat d’authenticité

Les sujets que je photographie sont rares, difficiles à trouver avant même d’être difficiles à immortaliser. Qu’il s’agisse d’aurores boréales ou d’orages, ce sont des années et des années de connaissances en météorologie et en astronomie, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, l’affrontement de conditions extrêmes, de nombreuses déceptions, quelques risques, et toujours un peu de chance. Ces images ont donc à mon sens une valeur toute particulière, ce n’est pas tant leur qualité, que chacun appréciera selon sa propre vision, mais la rareté des phénomènes photographiés, et donc, l’investissement en temps, en argent, en connaissances, que cela me demande et qui justifie leur tirage à un nombre plus limité. La structure nuageuse parfaite, l’aurore boréale envoûtante, ce sont pour moi des « trophées de chasses » rares, c’est pourquoi, je souhaite que mes tirages d’art suivent la même logique que ces phénomènes atmosphériques, et j’ai donc fait le choix de limiter le nombre de tirage à 11 exemplaires au lieu de 30.

 
Autres images :
  • Limité à 30 exemplaires
  • Papier Fine Art Mat (option vernis satin) ou Baryté
  • Tirage seul, ou contrecollage sur dibond (option caisse américaine noire)
  • Signé, avec facture et certificat d’authenticité
  •  

Si vous souhaitez me commander un tirage d’art, je vous invite à me contacter en indiquant le titre de l’image choisie. Différents formats étant possibles selon les images, nous discuterons ensemble des choix de formats et de la finition.