Voilà plus de dix ans que je traque les orages à travers les écrans puis derrière le volant d’une voiture ! Une passion sans limite puisque je m’aventure de plus en plus régulièrement au delà des frontières de l’hexagone. Ces dernières saisons, j’ai eu l’occasion de m’aventurer en Suisse, en Espagne, et plus régulièrement en Italie. L’objectif ? Composer des images de foudre dans des paysages différents, dans des terres propices, mais aussi, notamment s’agissant du pays de la pizza, de pouvoir observer des phénomènes météorologiques beaucoup plus rares en France : les tornades. Après avoir pu observer plusieurs trombes marines ainsi que ma première vraie tornade en Italie, il était temps de passer à la vitesse supérieure. L’eldorado des tornades, c’est le centre des Etats-Unis, dans ces immenses plaines agricoles où sévissent chaque printemps des centaines de tornades. Un rêve de gosse sur le point de se réaliser…
La Tornado Alley
La Tornado Alley est une zone, dont la superficie est grande comme environ 4-5 fois la France, où se concentrent chaque année des centaines de tornade de par une récurrence de configuration météorologique idéale. Les supercellules, ces orages rotatifs, y trouvent les conditions idéales pour évoluer de longues heures, se structurer jusqu’à produire les tornades les plus esthétiques et/ou les plus fortes de la planète. Elle se situe dans les états du Midwest Américain, dans ces grandes étendues vierges allant des petites collines du Nebraska/Dakota/Wyoming aux cactus et aux puis de pétrole du Texas, en passant par les plaines céréalières du Kansas et de l’Oklahoma.
Convoitée par les chasseurs d’orages du monde entier, cette zone unique est aussi la capitale scientifique de la météorologie. Là bas, c’est une véritable culture : abri anti-tornades, sirènes, suivis en direct par les chaînes de TV, outils de relevés météorologiques les plus aboutis qui soient. En bref, le paradis du chasseur d’orage. Ajoutez à cela un réseau routier au top, loin des routes sinueuses françaises entrecoupées d’un village tous les 2km, et vous comprendrez pourquoi c’est juste mon rêve de gosse !
Quelques infos sur mon voyage
Je pars du 10 Mai au 4 Juin, accompagné de deux chasseurs d’orages français de talents, Jordan Véga (avec qui j’ai effectué la cultissime chasse méditerranéenne d’octobre 2021) et Loïc Eberhard, fin connaisseur des supercellules européennes. Nous partirons de Francfort pour un vol direct vers Denver dans le Colorado. Une fois sur place, les orages rythmeront notre quotidien, avec environ 20 000km à prévoir sur ces 25 jours de séjour. Bref, pas de tourisme, de farniente, on sera concentré à fond pour mettre toutes les chances de notre côté. Bon, vu nos tempéraments respectifs, nul doute que la bonne humeur sera au programme, et tant mieux, car enchaîner les jours de chasse n’est pas de tout repos ! (note à mes proches : merci de ne pas vous réjouir du fait que je parte en « vacances » et que ça me fera « du bien de me reposer » : le repos n’est clairement pas à l’ordre du jour d’un tel voyage)
Là bas, armé de trois appareils photo et une caméra sportive, je compte bien vous ramener des images de dingue. Si on ne peut jamais avoir l’assurance de voir des tornades, la durée du séjour et le choix des dates met toutes les chances de notre côté, et sachant qu’il s’agit d’un premier voyage, je vais de toute façon me mesurer à des orages comme je n’en ai jamais vu !
Pour suivre mes aventures, rendez-vous sur mon compte Instagram @vivien_laroche je publierai des story quotidiennes !
En attendant, il me reste 15 jours pour finir les derniers préparatifs, et me préparer mentalement au voyage de ma vie…